Accueil » Actualites Ofor » 9e Forum Mondial de l'Eau : l'OFOR s'engage aux côtés du Secrétariat exécutif

9e Forum Mondial de l'Eau : l'OFOR s'engage aux côtés du Secrétariat exécutif


Samedi 25 juillet 2020

L’Office des Forages Ruraux (OFOR) et le Secrétariat exécutif du 9ème Forum Mondial de l’Eau (SE9FME) ont paraphé, le vendredi 24 juillet 2020, un protocole de partenariat. Les deux instances dirigées respectivement par le Directeur Général, M. Seyni Ndao et le président Abdoulaye Sène unissent leurs forces, ainsi, pour une bonne organisation du 9ème Forum mondial de l’eau prévu à Dakar du 22 au 27 mars 2021.

La question de l’eau en milieu rural occupe une place centrale dans les thématiques du 9ème Forum Mondial de l’Eau est le plus grand évènement rassemblant les différents acteurs de la communauté de l’eau. L’organisation de cet événement est un grand défi pour le Sénégal. C’est pour cette raison que le Secrétariat exécutif compte impliquer tout le monde.

En effet, la signature du protocole avec l’OFOR va permettre de mobiliser des acteurs pour faire émerger les grands enjeux et proposer des réponses pour que la question de l’eau en milieu rural soit bien prise en charge dans les agendas. Car, pour Abdoulaye Sène, ce forum de l’eau à Dakar doit être inclusive et participative. «C’est la raison pour laquelle, le secrétaire exécutif du 9ème forum mondial de l’eau a estimé utile de mener des partenariats avec les structures en charge de l’eau au Sénégal».

« L’OFOR constitue une structure de pointe qui a la responsabilité d’assurer l’alimentation en eau potable des populations rurales. C’est en milieu rural que les problèmes d’accès à l’eau sont les plus difficiles. En effet, dans le cadre du 9ème forum il y a des priorités dédiées à l’eau pour le développement rural », explique M. Sène.

L’Office des Forages Ruraux ne compte pas lésiner sur les moyens pour une implication pleine dans l’organisation de cette coupe du monde de l’eau. Pour son Directeur Général, c’est un rendez-vous du donner et du recevoir.

« L’OFOR a un rôle important à jouer dans l’alimentation de l’eau dans le monde rural qui représente plus de la moitié de la population. Dans le cadre de l’organisation du 9e forum mondial de l’eau, une thématique importante va porter sur l’eau et le développement rural. Pour ce thème, l’OFOR aura une grande partie à jouer », a fait savoir M. Seyni Ndao.

Le Forum Mondial de l’Eau est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil Mondial de l‘Eau, en partenariat avec un pays hôte et offre une plateforme unique où la communauté de l’eau et les décideurs clés peuvent collaborer et établir des plans d’action à long terme sur les défis de l’eau autour du monde.