Accueil » Actualites Ofor » 9ème Forum Mondial de l'Eau : l’équipe de Fimela 1 remporte le concours de branchements particuliers

9ème Forum Mondial de l'Eau : l’équipe de Fimela 1 remporte le concours de branchements particuliers


Jeudi 7 avril 2022

Les plombiers ont eu l’occasion de montrer leur savoir-faire en matière de réalisations de branchements domiciliaires lors du 9ème Forum Mondial de l’Eau Dakar 2022. Les meilleurs ont été primés au stand de l’hydraulique rurale

Des dizaines de plombiers se sont donnés rendez-vous au stand de l’hydraulique rurale. Quatre (4) équipes formées pour rivaliser de technicité, de rapidité et d’efficacité devant des visiteurs intéressés : Fimela 1, Fimela 2, Tassette et Ross Béthio.

Sur initiative de la Société d’Exploitation d’Ouvrages Hydrauliques (SEOH), ce concours consiste à réaliser un branchement particulier qui respecte les normes de construction en moins de temps. L’objectif est de permettre aux plombiers de mieux se connaitre et d’échanger leurs expériences.

Un ensemble de matériel a été mobilisé pour que les ouvriers puissent se jauger :

  • Un réservoir d’une capacité de 100 litres ;
  • Un support pour le réservoir d’une hauteur de 2 mètres ;
  • Un lot de pièces hydrauliques pour le raccordement ;
  • Un tuyau PVC PN 10 de diamètre 90 de 4 à 6 ml ;
  • Un bouchon PVC 90 ;
  • Un robinet ;
  • Trois seaux de 20 litres pour les tests.

Déroulement du concours

Chaque équipe a disposé d’un kit de branchement identique et d’une caisse à outil identique et les équipes sont intervenues à tour de rôle. Parmi les règles du jeu, l’équipe qui doit exécuter le branchement n’a le droit de toucher le matériel qu’une fois le chronomètre déclenché. A la fin des travaux le temps mis pour exécuter le branchement a été noté.

Après la réalisation des quatre branchements, une vérification par le jury est faite pour s’assurer de la qualité des travaux réalisés. Un jury composé d’agents de l’OFOR, de SEOH, de FLEXEAU, de SOGES et d’AQUATECH SENEGAL.

A l’issue du concours, l’équipe de Fimela 1 est sortie du lot en réalisant le branchement en 2 minutes 56 secondes. Elle a été déclarée vainqueur par le jury qui lui a remis un trophée.

Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-participation-de-lofor-et-...

Voir les vidéos : https://youtu.be/iqeGfq6Jm0Q

                            https://youtu.be/-TodfCqV9Jw

                            https://youtu.be/cisnBZEZemU

                            https://youtu.be/NQyPYI9OKE8

                            https://youtu.be/DibhGEYtwz4

                            https://youtu.be/pHC68_Omdls

                            https://youtu.be/jkjgy5mOgPU