Accueil » Actualites Ofor » ACCES A L’EAU POTABLE A MATAM : les populations de Gassel et Anda soulagées

ACCES A L’EAU POTABLE A MATAM : les populations de Gassel et Anda soulagées


Mercredi 2 novembre 2022

C’est un nouveau jour qui se lève dans la commune de Nabadji Civol notamment les villages de Gassel et Anda. Ces localités ont désormais accès à l’eau potable grâce à la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales de Nabadji Civol et de Créi en France. L’Office des Forages Ruraux (OFOR) a assuré la mise en place des équipements d’exhaure et la réalisation d’un réseau de distribution de 7500 mètres linéaires pour un montant de 56 075 500 francs CFA.

 

L'Office des Forages Ruraux (OFOR) a participé, le 26 octobre 2022, à l'inauguration des forages de Gassel et Anda dans la Commune de Nabadji Civol, département de Matam, région de Matam. La réalisation de ces ouvrages est le fruit de la coopération décentralisée entre les Collectivités territoriales de Nabadji Civol et de Créi en France. Le Directeur des Travaux, Mamadou DIOKH a représenté le Directeur Général de l'OFOR empêché à cette cérémonie.

Mamadou Diokh de souligner que « l'inauguration de ces ouvrages est symbolique car elle marque la fin d'un projet de coopération décentralisée entre les Communes de Nabadji Civol et de Créi. Ils permettent à de nombreux villages d'accéder à l'eau potable". Il a, en outre, indiqué « qu'une gestion durable des ressources en eau constitue un enjeu majeur qui doit se traduire par des actions concrètes à l'image de ces ouvrages que nous inaugurons aujourd'hui ».

Ce projet va, sans nul doute, améliorer les conditions de vie et de santé des habitants mais aussi de leur cheptel.

La cérémonie a été présidée par le Sous-préfet de Ogo, Birama Fall en présence des adjoints au Maire de Nabadji Civol, Malal Dème, Aliou Badiane et Amadou Youba Sall, et une délégation de la Commune de Créi conduite par son Maire Jean Claude Villemain ainsi que Babacar Guèye représentant l’ONG GRET (Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques).

A la suite de l’inauguration de ces deux (2) ouvrages, la délégation de l’Office des Forages Ruraux en a profité pour effectuer une visite de sites dans l’Arrondissement d’Orkadiéré, département de Kanel, région de Matam. Les populations ont manifesté leur contentement pour la réalisation des forages solaires de Verma et de Yérimalé Foulabé. Une occasion pour le Directeur des Travaux, Mamadou Diokh de les inviter à une bonne gestion des ouvrages réalisés par l’entreprise Kélimane (Ex. ECCOTRA) et réceptionnés en juin 2022. Des réalisations qui entrent dans le cadre du projet BID-UEMOA cofinancé par la Banque Islamique de Développement, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et l’Etat du Sénégal.

Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-linauguration-des-forages-de-...