Accueil » Actualites Ofor » ALIMENTATION EN EAU POTABLE : un nouveau château d’eau à Sirmang

ALIMENTATION EN EAU POTABLE : un nouveau château d’eau à Sirmang


Lundi 3 octobre 2022

Le village de Sirmang situé dans la région de Fatick a changé de visage. Un château d’eau de 200 m3 sur une hauteur sous radier de 20 m y a été construit dans le cadre du Projet Eau et Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR). D’autres ouvrages annexes ont aussi été réalisés.

Le château d’eau de 200 m3 sur une hauteur sous radier de 20 m est devenu un élément du décor une fois les pieds à Sirmang. L’Office des Forages Ruraux (OFOR) a réalisé cette infrastructure tant attendue par les populations qui étaient confrontées à des problèmes d’eau.

C’est sous la pluie que le Directeur Général de l’OFOR Alpha Bayla Guèye et son équipe se sont rendus sur le site en compagnie de l'Adjoint au Sous-préfet de Toubacouta, Daye Sow, du Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Fatick Ngor Sarr, du Maire de Keur Samba Guèye Abdoulaye Ndiaye, de l'entreprise SADE, du bureau de contrôle MCG ETIC, du Chef religieux de Sirmang Serigne Abdou Aziz Niang et d'une partie de la population.

En plus du nouveau château d’eau construit dans le cadre du Projet Eau et Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR) financé par la banque Mondiale et l’Etat du Sénégal, il faut souligner la réalisation de plus de 7 km de réseau de distribution, de cinq (5) bornes fontaines, d’une cabine de pompage et d’un logement du gardien. Ainsi, cinq (5) localités ont été raccordées. Il s’agit de Dayane, Mahmouda, Simong Hamdallaye, Sirmang 1 et Sirmang 2.

Serigne Abdou Niang qui a parlé au nom de la famille religieuse de Sirmang a vivement fait part de sa satisfaction de voir de nouveaux ouvrages qui ont pour but d’augmenter la production d’eau dans les villages environnants et de desservir d’autres qui n’étaient pas touchés par le réseau de distribution. « Nous exprimons notre contentement au Directeur Général de l’OFOR et à ses collaborateurs, au Gouvernement et à la Banque Mondiale. Cette doléance vient d’être satisfaite au grand bonheur des populations qui vont pouvoir vivre dans de meilleures conditions avec la disponibilité de l’eau pour les besoins quotidiens. Nous vous demandons de transmettre notre message de fierté et de reconnaissance au Président de la République. » a dit le Chef religieux devant des fidèles venus l’accompagner.

Pour rappel, le village de Sirmang, situé dans la commune de Keur Samba Guèye (Arrondissement de Toubacouta, département de Foundiougne), est un foyer religieux qui accueille chaque année plusieurs pèlerins occasionnant ainsi une forte consommation d’eau.

Voir les photos : https://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-reception-du-nouveau-chat...