Accueil » Actualites Ofor » Approvisionnement en eau de Diender : l’OFOR soulage les populations

Approvisionnement en eau de Diender : l’OFOR soulage les populations


Lundi 21 juin 2021

Longtemps confrontées à des dysfonctionnements notés dans l’approvisionnement en eau potable, les populations de Diender peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. L’OFOR va mettre en service le forage tombé en panne depuis plusieurs années maintenant. Une réponse à une vieille doléance des habitants de cette commune située dans le département de Thiès qui ont toujours déploré le manque d’eau. Ce, malgré les onze (11) forages qui y sont construits dans le cadre du Programme spécial d’alimentation en eau potable de Dakar.

Cet ouvrage réhabilité va largement contribuer à étancher la soif des populations, selon le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR), Alpha Bayla Guèye qui s’est déplacé avec son homologue de la Société Nationale de Eaux du Sénégal (SONES) Charles Fall pour rencontrer les autorités municipales, religieuses et coutumières ainsi que les chefs de village, les notables et les jeunes de Diender.

« Le forage sera mis en service avant la fin du mois. Les équipes ont mis les bouchées doubles pour la mise en service », a indiqué Alpha Bayla Guèye. Une déclaration qui a rassuré l’assistance lors d’une rencontre à Ndiar chez le chef religieux Serigne Modou Amy Sèye Dia. Le jaraaf Youssou Ndoye, un des chefs coutumiers de la collectivité léboue qui était aussi présent a salué la diligence de l’Etat à travers l’Office des Forages Ruraux.

Mieux, pour compléter le dispositif d’accès à l’eau potable, le Directeur Général de l’OFOR a précisé que la SONES a pris d’autres mesures pour renforcer la distribution en eau de Diender avec la réalisation d’un nouveau forage qui sera installé à Ndiar.

« Nous allons matérialiser l’engagement que nous avions pris avec les autorités de Diender de remettre en marche la distribution normale de l’eau dans cette localité qui a connu des difficultés. Nous étions donc venus avec l’ensemble du dispositif qui doit être aménagé autour du forage pour expliquer aux notables et aux autorités les dispositions prises par l’OFOR pour la mise en service rapide de cet ouvrage dans les délais. Tout le matériel, que ce soit le groupe électrogène, les pompes…est disponible sur le site. Nous avons également pris d’autres mesures pour la mise en service avec la Direction régionale de l’hydraulique de Louga qui va venir pour connecter les différents équipements », a souligné Alpha Bayla Guèye.

Des engagements réitérés devant le maire de Diender qui a reçu la visite des deux (2) délégations de l’OFOR et de la SONES dans la salle de réunion du Conseil municipal. Alassane Ndoye a exprimé toute sa gratitude et son soutien aux projets d’accès à l’eau potable dans sa commune.