Accueil » Actualites Ofor » Forage de Touba Rouf: plus de 1438 habitants ont accès à l'eau

Forage de Touba Rouf: plus de 1438 habitants ont accès à l'eau


Vendredi 28 décembre 2018

Le président de la République, Macky Sall a inauguré, le samedi 22 décembre 2018, le forage de Touba Rouf. Ce, en présence du Khalife de Darou Marnane, Mame Thierno Birahim Mbacké et du Directeur général de l'Office des forages ruraux (OFOR). Ce forage flambant neuf, baptisé par le Khalife, "forage Macky Sall" en reconnaissance des nombreuses infrastructures réalisées par le Chef de l'Etat dans la localité, dispose d'un château d'une capacité de 150m3, de 14 bornes fontaines, de 22 km d'adduction.

En effet, l'ouvrage qui débite à 50 m3/heure, polarise 14 villages dont Touba Rouf, Dara Taif, Dara Ndindy, Songane Mamadou Sow, Dékholé Guet Keur Yoro, Beubeune, Keur Modou Gadiaga, Walane Wolof 1, Walane Wolof 2, Nguer Fack 1, Keur Amar Ndiaye, Dekhole Mbeye Peulh, Daradji et Walalane Téne Yoro Sow.

Toutefois, ce forage de Touba Rouf vient s’ajouter au parc national de l’hydraulique rurale déjà riche de plus de 1800 ouvrages hydrauliques. Cet ouvrage qui entre dans le cadre de la phase 3 du volet hydraulique du PUDC, financé à hauteur de 50 milliards FCFA par Eximbank Chine, permettra de soulager les populations rurales notamment les femmes des corvées d’eau, d’améliorer leurs conditions d’hygiène, de lutter contre les maladies hydriques et de développer leurs activités agricoles et pastorales.