Accueil » Actualites Ofor » GAMOU DE THIENABA 2022 : un nouveau forage à gros débit implanté en 2023

GAMOU DE THIENABA 2022 : un nouveau forage à gros débit implanté en 2023


Mercredi 12 octobre 2022

Thiénaba aura bientôt son nouveau forage de grande capacité. L’infrastructure sera implantée au courant de l’année 2023 pour augmenter la production d’eau dans la cité religieuse.

L’Office des Forages Ruraux (OFOR) s’est engagé à améliorer sensiblement la production d’eau potable à Thiénaba. En plus des deux (2) forages construits dans la localité, un nouveau forage à gros débit d’une capacité de 200 m3 est prévu.

« Nous avons entamé les procédures de passation des marchés et nous pensons qu’à l’entame de la nouvelle année, nous pourrons faire l’implantation avant le mois de juillet 2023. » a indiqué le Conseiller Technique du Directeur Général de l’OFOR Abdou Salam Kane qui conduisait la délégation qui a rendu visite au Khalife de Thiénaba Serigne Assane Seck dans sa résidence en compagnie du Sous-Préfet de Thiénaba Babacar Wade et du Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique (DRH) de Thiès Hamady Kane Kâ.

Pour cette édition 2022 du Gamou, l’OFOR a pris un certain nombre de mesures parmi lesquelles le remplacement des pompes des deux (2) forages afin de booster leur production surtout pendant le Mawlid communément appelé Gamou. Ce moment de célébration de la naissance du prophète Mohamed (PSL) engendre une forte concentration de fidèles.

Pour un approvisionnement correct de la cité religieuse d’Amary Ndack Seck, l’Office des Forages Ruraux a réalisé 80 mètres linéaires d’extension de réseau de distribution dans les zones situées dans la périphérie et qui n’avaient pas accès à l’eau potable. D’autres moyens ont également été déployés comme la mobilisation de 18 camions citernes afin d’assurer les rotations entre Thiès et Thiénaba. Il s’y ajoute la mise à disposition de 10 bâches à eau pour les autorités religieuses et les fidèles venus célébrer le Mawlid.

Très satisfait, le khalife de Thiénaba Serigne Assane Seck a magnifié les dispositions prises par l’OFOR pour un meilleur accès à l’eau potable de la cité religieuse qui grandit d’années en années du fait du Gamou. Il a formulé des prières à l’endroit du Directeur Général de l’OFOR Alpha Bayla Guèye et de toute l’équipe à qui il a demandé de lui transmettre ses salutations.

Voir les photos : https://forages-ruraux.sn/gamou-de-thienaba-2022-les-images-de-la-visite...

Voir la vidéo : https://youtu.be/D-XwcHsrxk4

Voir la vidéo : https://youtu.be/3qwWS_i1PRY