Accueil » Actualites Ofor » HAMARABE DANS LE FOUTA : le village va étrenner son nouveau château d’eau

HAMARABE DANS LE FOUTA : le village va étrenner son nouveau château d’eau


Jeudi 22 décembre 2022

Bientôt ce sera le bout du tunnel pour les populations de Hamarabé. L’Office des Forages Ruraux (OFOR) en collaboration avec l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) a engagé des travaux dans ce village de la zone nord du Sénégal.

Le nouveau château d’eau commence à prendre forme à Hamarabé. La délégation de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) qui s’y est rendue a pu constater le niveau d’avancement des travaux. L’ouvrage est long de 20 m et sa capacité de stockage est estimée à 200 m3. Le projet financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) est en cours d’exécution dans ce village de la commune de Ogo (Département de Matam).

En sus du château d’eau, 4 500 mètres linéaires de réseau vont permettre de renforcer la distribution aux fins de toucher beaucoup plus de personnes notamment les villages environnants. La qualité de l’eau a été prise en compte avec la mise à disposition d’une unité de chloration dans un système hybride (solaire, électricité et groupe électrogène).

Sous une tente à l’abri de la forte canicule qui s’abat sur cette localité du Fouta, le Chef du village Abou Demba Sy a rappelé les problèmes d’eau auxquels les villageois étaient confrontés. « Aujourd’hui, ces réalisations nous rendent fiers et nous poussent légitimement à entrevoir des lendemains meilleurs en terme de qualité de vie. ». Cependant, il a soulevé le besoin d’extensions de réseau pour impacter d’autres villages comme Galoyabé. La présidente d’une association de femmes de Hamarabé Salimata Diallo lui a emboité le pas. « L’eau est à la base de toute activité. En posant de tels actes, vous aidez les femmes. A un moment donné, le forage était en panne et nous avions ressenti beaucoup de peine et de gêne. C’est pourquoi, ce projet nous soulage beaucoup. » a-t-elle laissé entendre sous les applaudissements.

Le Directeur Général de l’OFOR Alpha Bayla Guèye qui a tendu une oreille attentive aux habitants de Hamarabé a invité l’entreprise en charge des travaux à accélérer la cadence pour finir dans les délais. Il a souligné que le programme de branchements sociaux sera aussi une réalité dans le village et ses environs conformément à la politique du Chef de l’Etat Macky Sall et aux instructions du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam.

Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-visite-de-chantiers-du-dg-...

Voir la vidéo : https://youtu.be/G1w8QXRyZWA