Accueil » Actualites Ofor » MISSION DU PEAMIR A KAOLACK : des châteaux d’eau et d’autres ouvrages réalisés

MISSION DU PEAMIR A KAOLACK : des châteaux d’eau et d’autres ouvrages réalisés


Lundi 3 octobre 2022

L’Office des Forages Ruraux (OFOR) est en train d’exécuter le Projet Eau et Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR). Dans la région de Kaolack, des infrastructures hydrauliques ont pu voir le jour et d’autres sont prévues dans plusieurs villages.

La mission conduite par le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux Alpha Bayla Guèye le mardi 30 et le mercredi 31 août 2022 a eu pour objectif de constater la réalisation d’ouvrages de production et de distribution dans des localités de la région de Kaolack. Le Sous-préfet de Wack Ngouna Samba Adolphe Sidibé a fait montre de bonnes dispositions pour accompagner les projets hydrauliques dans sa circonscription administrative.

A Vélingara Walo, village de la commune de Keur Maba Diakhou Bâ dans l’Arrondissement de Wack Ngouna, le Projet Eau et Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR) a permis de réaliser un château d’eau de 100 m3 sur une hauteur sous radier de 20 m, des ouvrages annexes, un réseau d’adduction d’eau potable sur 16 km et sept (7) bornes fontaines.

Aujourd’hui, sept (7) localités ont été raccordées : Keur Sarokhy, Sambouba, Mandéra, Ndiayène Poste, Keur Galaye Barry, Thiarène et Vélingara Centre.

Le Chef du village Mamadou Diallo a remercié l’OFOR non sans plaider pour plus d’actions de cette nature dans d’autres localités.

Dans la même commune de Keur Maba Diakhou Bâ (Département de Nioro du Rip), la cabine de pompage du forage de Ndiagne Walo et le logement du gardien ont été réhabilités avant l’installation d’un paratonnerre pour protéger les ouvrages contre la foudre. Le représentant du Maire Sado Diallo et le Chef du village Ndianko Diagne se sont félicités de ces réalisations. Le PEAMIR a aussi permis la construction d’une nouvelle cabine de pompage et la rénovation du logement du gardien du forage au grand bonheur de Mamadou Djimbala Ndiaye qui est le Chef du village de Keur Maba Diakhou Bâ et de l’Imam Cheikh Ndoye.

Non loin de là, Keur Samba Kâ, toujours dans la commune, les travaux de remise à niveau ont atteint les mêmes objectifs aux yeux du Chef du village Assane Kâ et des populations qui ont assisté à la réception. Mais pour faire face à la salinité de l’eau du forage, le Directeur Général de l’OFOR Alpha Bayla Guèye s’est engagé à envoyer une équipe afin de voir comment mettre à disposition une unité de traitement. Il a annoncé comme solution durable pour la région de Kaolack et même Kaffrine et Fatick, le projet de transfert d’eau douce à partir des champs captants de Sine Gambie et de Malem Hoddar

L’érection d’un nouveau château d’eau de 150 m3 sur une hauteur sous radier de 20 m à Thioffior (commune de Ndiaffate) fait partie des programmes de l’OFOR. Un moyen de rendre le liquide précieux plus disponible salué par le Sous-préfet de Ndiédieng Babacar Kébé et le Chef du village Amath Ndong.

Le chef-lieu de commune a enregistré des travaux de réfection de la cabine de pompage, du logement du gardien et la clôture du site qui abrite le forage. Les mêmes travaux ont été exécutés à Darou Mbitéyène en sus du paratonnerre. Le Député-maire de Ndiaffate Aïssatou Ndiaye, satisfaite, a, néanmoins, sollicité plus d’extensions de réseaux et la résorption de la qualité de l’eau saumâtre des forages de Keur Socé Coumba et Bandoulou Toucouleur. Sur ce, le Directeur Général de l’OFOR a déployé des techniciens pour étudier la situation et apporter des solutions.

Dans la commune de Ndiédieng plus précisément à Mbitéyène Abdou, un château d’eau de 200 m3 sur une hauteur sous radier de 20 m a été implanté en remplacement de l’ancien qui ne présente plus les normes de sécurité requises.  Par voie de conséquence, la distribution de l’eau sera améliorée avec la capacité de stockage du nouvel ouvrage. Le Maire Dr Abdoul Aziz Mbodji, le Chef du village Amath Bitèye, l’Imam Mactar Seck et les populations ont assisté à l’implantation.

Voir les photos : https://forages-ruraux.sn/mission-du-peamir-a-kaolack-des-chateaux-deau-...

Voir la vidéo : https://youtu.be/BQLwyE9Yo-E