Accueil » Actualites Ofor » REALISATIONS DE L’OFOR EN 2023 : 330 600 personnes de plus accèdent à l’eau potable

REALISATIONS DE L’OFOR EN 2023 : 330 600 personnes de plus accèdent à l’eau potable


Lundi 27 mai 2024

L’Office des Forages Ruraux (OFOR) poursuit sa dynamique dans le cadre de l’accès à l’eau potable en milieu rural. En 2023, 330 600 habitants de plusieurs villages du Sénégal ont été impactés.

L’eau est source de vie. Quand elle est accessible, elle change toute une vie. Cela les populations du monde rural au Sénégal ont pu le constater. Grâce aux nombreuses réalisations de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) en 2023, 330 600 personnes ont été impactées positivement. Les chiffres sont très parlants. L’OFOR a réalisé 32 forages dont 24 nouveaux et 8 réhabilités qui ont permis d’augmenter la production ainsi que 56 nouveaux châteaux d’eau et 199 autres réhabilités afin de garantir le stockage et d’avoir plus de pression de l’eau.

La question des extensions de réseaux n’a pas été en reste puisque l’OFOR a réalisé 1054,489 kilomètres de réseaux de distribution avec à la clé 21 210 branchements sociaux qui ont fait de la vision de l’OFOR une réalité : un foyer, un point d’eau potable. Pour rappel, les coûts de ces branchements sociaux sont supportés par l’Etat du Sénégal. Ce qui fait que les bénéficiaires ne donnent que 5 000 FCFA qui constituent une avance sur consommation.

On peut aussi noter la réalisation de 395 bornes fontaines pour mailler les lieux publics où on enregistre des regroupements de personnes, de 74 potences sans oublier les 44 abreuvoirs afin de prendre en charge les besoins en eau du bétail. Cela a eu un impact non négligeable dans les zones agrosylvopastorales où l’agriculture et l’élevage sont des activités dominantes créatrices de richesses et d’emplois.

Dans le domaine de la qualité de l’eau, des efforts ont été faits. A preuve, l’installation de 390 unités de chloration au niveau des ouvrages pour barrer la route à tout élément nuisible pouvant compromettre la bonne qualité de l’eau et par voie de conséquence mettre en péril la santé des populations. D’ailleurs, l’OFOR est allé plus loin en initiant un projet de construction de son propre laboratoire. Les travaux sont en cours pour consolider la régularité et l’effectivité des contrôles sur l’eau distribuée.

S’agissant des compteurs, il a été procédé en 2023 au renouvellement de 15 153 appareils qui présentent des signes de défectuosité. Des équipements d’exhaure au nombre de 259 ont été posés et 107 autres ont été mis à la disposition des communautés. Ces activités de maintenance ont permis de dépanner plusieurs forages qui étaient à l’arrêt.

Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-quelques-realisations-de-lofo...