Accueil » Actualites Ofor » TAÏBA NDIAYE : Alpha Bayla Guèye annonce un forage, un château d’eau et 6 km de réseau

TAÏBA NDIAYE : Alpha Bayla Guèye annonce un forage, un château d’eau et 6 km de réseau


Samedi 14 mai 2022

Les difficultés d’approvisionnement en eau potable sont en passe d’être résolues à Taïba Ndiaye. En visite dans cette commune du département de Tivaouane, le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux a annoncé la réalisation d’un forage, d’un château d’eau et de six (6) kilomètres de réseau de distribution. La nouvelle a été très bien accueillie par les populations.

Bientôt, la Commune de Taïba Ndiaye va compter un nouveau forage qui va renforcer les deux autres en exploitation dans la localité. Un château d’eau flambant neuf va aussi y être construit en même temps que la réalisation de six (6) kilomètres de réseau de distribution. L’annonce a été faite le mardi 10 mai 2022 par le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Alpha Bayla Guèye en visite dans cette Commune de l’Arrondissement de Méouane, département de Tivaouane, région de Thiès. 

Une réunion de concertation a été tenue afin de recueillir les préoccupations des populations dans le cadre de l’accès à l’eau potable, de trouver des solutions et aussi de passer en revue les différents aspects de la réforme de l’hydraulique rurale. La salle de conférence de la Mairie de Taïba Ndiaye a enregistré la forte présence des usagers qui ont souligné l’impérieuse nécessité d’augmenter la production, d’améliorer la qualité, la distribution et la gouvernance de l’eau. La rencontre a été présidée par le Sous-préfet de Méouane Ibrahima Ndao qui avec la participation du Maire de Taïba Ndiaye Monsieur Assane Ndiaye, de Songo Matar Ndiaye le Chef de village, de l’imam, des notables et les jeunes. AQUATECH SENEGAL chargé de la gestion de la distribution de l’eau à Taïba Ndiaye était représenté par une délégation conduite par son Directeur Général adjoint Ansou Gnabaly.

Le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux a déclaré que : « L’OFOR est venu avec beaucoup de solutions pour le renforcement de la production avec un troisième forage et un château d’eau. Nous allons aussi reprendre six (6) kilomètres de réseau existants parce qu’on soupçonne qu’il y a beaucoup de fuites et de déperditions. ». En sus de ces infrastructures dont le début des travaux est prévu au mois de juin prochain, Alpha Bayla Guèye a insisté sur la démarche inclusive qui doit guider le processus de professionnalisation de la gestion de l’hydraulique rurale. Il a exhorté les populations à comprendre la mission du fermier AQUATECH SENEGAL qui a en charge l’exploitation du SAEP.

A Taïba Ndiaye, certains usagers ne payaient plus leur facture d’eau fondant leur décision sur le fait qu’ils subissaient des pénuries d’eau quotidiennes. Grâce aux bonnes dispositions de l’OFOR, ils ont accepté de payer les factures suivant un moratoire mais aussi et surtout de trouver des points de convergence avec AQUATECH SENEGAL. L’objectif est de desservir tous les 35 villages de la Commune. Modou Ndiaye, au nom du mouvement « Taxawu Taïba », s’est félicité des décisions prises pour augmenter la production et également impliquer les populations dans le sens de recueillir leurs points de vue. Satisfaction aussi du Sous-préfet de Méouane, du Maire de Taïba Ndiaye, du Chef de village et des autres leaders d’opinion qui ont salué le dénouement heureux à l’issue de cette rencontre qui a duré cinq (5) tours d’horloge.

Voir les images : http://forages-ruraux.sn/taiba-ndiaye-les-images-de-la-visite-du-dg-de-l...