Accueil » Actualites Ofor » UN NOUVEAU SAEP A THIENABA : le khalife magnifie le soutien de l’Etat

UN NOUVEAU SAEP A THIENABA : le khalife magnifie le soutien de l’Etat


Samedi 22 juillet 2023

Les problèmes d’eau qui perturbaient la quiétude des populations de Thiénaba seront bientôt de mauvais souvenirs. L’Office des Forages Ruraux (OFOR) a décidé d’y réaliser un Système d’Approvisionnement en Eau Potable (SAEP) composé d’un nouveau forage à gros débit, d’un nouveau château d’eau de 500 m3/h et de plusieurs kilomètres de réseaux de distribution à la grande satisfaction des autorités religieuses et des populations.

Serigne Assane Seck, le khalife de Thiénaba n’a pas caché sa satisfaction et son soulagement en recevant une délégation de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) et de la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE). La mission conjointe, envoyée par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam sur instructions du Président de la République Macky Sall, s’est rendue à Thiénaba le lundi 17 juillet 2023. Elle a fait le point à l’Adjoint au préfet de Thiès Diadji Guèye et au Sous-préfet de Thiénaba Babacar Wade. L’autorité administrative était aussi chez le khalife, en compagnie du Maire de Thiénaba Talla Diagne, du Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique (DRH) de Thiès Hamady Kane Kâ, du représentant de l’entreprise chinoise CGCOC en charge des travaux, entre autres.

 L’objectif était d’annoncer au khalife la bonne nouvelle : « en ce moment, les deux (2) forages de Thiénaba cumulés ont des débits un peu faibles mais à l’époque ça répondait aux préoccupations des populations. Dix (10) ans, quinze (15) ans après, les besoins ont naturellement augmenté. C’est une directive que va respecter le Directeur des Travaux de faire un forage à gros débit qui va tourner autour d’au minimum entre 150 et 200 m3/h avant le Gamou. » a déclaré le Directeur Général de l’OFOR. Hamade Ndiaye d’ajouter : « En plus, nous mettrons en place des unités de stockage. Là aussi, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement nous a instruit de faire un gros château d’eau de 500 m3. Il est aussi prévu des extensions de réseaux de distribution avec de gros diamètres. Maintenant, on verra dans le cadre de nos programmes, comment faire bénéficier aux populations de Thiénaba des branchements sociaux. ». C’est donc un Système d’Approvisionnement en Eau Potable (SAEP) qui englobe la production, le stockage et la distribution. Le dispositif opérationnel sera aussi mis en branle avec le déploiement de camions citernes et de bâches à eau.

Par ailleurs, Thiénaba est dans une zone qui a des potentialités en matière hydrique, c’est ce qu’a fait savoir le Directeur de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE). Niokhor Ndour rassure les populations : « ici, on a une nappe dont la puissance est à peu près de 200 m. Le niveau physiométrique est très haut. C’est vrai que depuis 25 ans, nous suivons la zone et nous avons sur les 200 m de puissance d’eau à peu près une vingtaine de mètres seulement de baisse. Mais, comme les besoins augmentent avec les générations futures également, nous avons une politique d’économie de cette réserve d’eau qui est le maestrichtien. C’est pourquoi, nous suivons beaucoup les forages qui se font dans la zone à travers des missions périodiques pour bien les réglementer aussi. ».

Le Sous-préfet de Thiénaba Babacar Wade a souligné « les multiples efforts de l’Etat dans le domaine de l’hydraulique et le suivi permanent de la situation par les services compétents. L’année dernière, des mesures idoines avaient été prises avec la mise à disposition d’équipements qui ont soulagé les populations et permis une bonne couverture en eau potable du Gamou. Cette année, il y aura certainement une nette amélioration ».

Des informations qui ont aussi rassuré les autorités religieuses au premier chef le 9ème khalife de Thiénaba. Serigne Assane Seck, qui a reçu la délégation, a dit toute sa satisfaction suite aux décisions majeures prises par l’Etat à travers ses services : « je remercie le Président de la République, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, le Directeur Général de l’OFOR, le Directeur de la DGPRE, les autorités Administratives représentées par le Sous-préfet, le Maire, le Chef de village, le Coordonnateur du Gamou et l’ensemble des membres de la délégation. Nous sommes rassurés par les bonnes nouvelles que vous avez annoncées. L’eau, c’est la vie, c’est aussi une nécessité pour s’acquitter de ses obligations religieuses. L’Etat n’a cessé de soutenir Thiénaba mais force est de constater que l’eau y manque toujours. A l’image des autres cités religieuses du pays, la population de Thiénaba augmente très rapidement. Néanmoins, je fonde beaucoup d’espoirs sur votre visite. Soyez-en bénis. »

Le Maire de Thiénaba Talla Diagne a également magnifié ces nouvelles réalisations en vue qui viennent apporter des solutions à la récurrente problématique de l’eau dans sa commune qui accueille des milliers de fidèles à l’occasion du Gamou annuel prévu cette année à la fin du mois de septembre prochain. Il précise que « Thiénaba est une cité religieuse historique fondée il y a plus de 140 ans. Les difficultés pour approvisionner les populations en eau potable ont perduré. Mais, aujourd’hui, nous pensons que la page sera tournée avec les travaux annoncés. Nous remercions vivement le Président Macky Sall, le Ministre Serigne Mbaye Thiam, les Directeurs et leurs collaborateurs ici présents. ».

Aux côtés du khalife, on note la présence du Chef du village de Thiénaba Serigne Alassane Niane Seck, du Coordonnateur du Gamou Abdou Gringue, par ailleurs membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), du porte-parole du khalife Ngagne Sarr et d’autres personnalités.

Avant la rencontre avec le khalife, la délégation a visité deux (2) forages de Thiénaba. Il s’agit du F1 et du F3 qui sont toujours opérationnels.

Voir les photos : https://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-mission-conjointe-ofordgp...

Voir les vidéos : https://youtu.be/7qIVfflkEcg // https://youtu.be/BcgpJXGMQ-I