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Norme ISO 9001V2008 : OFOR, déjà la certification!


16/08/2017

L’Office des forages ruraux est certifié à la Norme ISO 9001 V 2008 par l’Association française de normalisation (AFNOR). Cette prime acquise le 17 juillet 2017, est un signe de performance pour une institution créée en 2014.

En effet, l’AFNOR certifie que le système de management  mis en place par l’Office des forages ruraux pour les activités «Assurer le service de l’eau potable en milieu rural à travers la réalisation des ouvrages hydrauliques, le contrôle, l’audit de leur exploitation et le suivi de la qualité de l’eau distribuée» a été évalué et jugé conforme aux exigences requises par l’ISO 9001 : 2008. Ainsi, cette certification vient démontrer l’aptitude de l’OFOR à fournir un service public de l’eau conforme aux exigences normatives, aux exigences des clients, aux exigences légales et règlementaires et aux exigences contractuelles.

L’engagement dans le processus de certification s’inscrit en droite ligne de la montée en puissance de cet établissement public. «La nécessité de mise à niveau de son organisation et d’amélioration de ses performances internes, proportionnellement à son repositionnement stratégique marqué par les nouveaux objectifs de développement durable déclinés par la tutelle technique, le renforcement de l’activité de ‘maîtrise d’ouvrage’ des travaux hydrauliques et l’exigence de la qualité du service offert aux populations, ont poussé l’OFOR à s’engager dans une démarche qualité depuis Avril 2016 », a justifié la Responsable Qualité de l’OFOR.

En s’inscrivant dans cette démarche qualité consistant à bâtir son système de management sur les principes et les exigences de la norme internationale des Systèmes de Management de la Qualité (SMQ), l’Office des forages ruraux se veut d’être un modèle à l’excellence qui est, aujourd’hui, une exigence pour nos partenaires du secteur privé dans le seul but de répondre aux attentes des usagers.

L’objectif de la démarche, selon Awa Dieng, est «d’améliorer les performances internes de l’OFOR et mettre à niveau son organisation en corrélation avec ses orientations stratégiques». A l’en croire, «l’OFOR ambitionne d’être une référence dans les domaines d’accès à l’eau potable au profit des populations et c’est sans nul doute à travers l’amélioration continue, l’ancrage dans une dynamique de progrès au sein de l’OFOR et l’évolution du niveau de performance globale qu’il va y parvenir».