Accueil » Actualites Ofor » Kaolack : Les travaux d’urgence du forage de Sibassor réalisés à 99 %

Kaolack : Les travaux d’urgence du forage de Sibassor réalisés à 99 %


Mardi 30 mars 2021

A Sibassor, commune située dans le département de Kaolack, l’eau douce va bientôt couler à flot dans quelques jours. Ce, depuis que l’Office des Forages Ruraux (OFOR) a renouvelé le forage de la localité.

En effet, les travaux d’urgence de renouvellement de ce forage de Sibassor ont été réalisés à 99%, a indiqué, vendredi dernier, le Directeur Général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao qui effectuait, en compagnie d’une forte délégation, une visite des chantiers pour constater l’état d’avancement des travaux d’urgence de renouvellement du joyau. 

Au mois de janvier, des habitants avaient réclamé un nouveau forage. Ils avaient fait état d’une eau saumâtre qui coulent de leurs robinets depuis des mois.

Le forage tombé en panne, ces populations s’approvisionnent en eau via des citernes et des bâches à eau prêtées à la commune par l’OFOR.

« Il y a quelques mois de cela, Sibassor avait des problèmes d’approvisionnement en eau potable. Le forage qui existait était devenu très salé et inutilisable », a rappelé le DG de l’OFOR.

Selon lui, «toutes les dispositions nécessaires ont été prises par l’Etat du Sénégal sur instruction du chef de l’Etat pour procéder à des travaux d’urgence de renouvellement du forage de Sibassor». 

Aujourd’hui, a-t-il fait observer, « les 99% de ces travaux d’urgence de renouvellement du forage de Sibassor ont été réalisés ». 

« Le forage capte la nappe maestrichtienne à plus de 320 mètres avec un débit max de 150m3/h. Le raccordement entre le forage et le château d’eau est en cours de réalisation. Dans une semaine, les travaux seront complétement bouclés », a assuré Seyni Ndao.  Le forage sera exploité à 60m3/h. 

Un véritable ouf de soulagement pour les populations, notamment, les femmes et jeunes filles éreintées par les corvées. Ces propos sont exprimés par le maire de la commune, Djibi Kalidou Niang. Il a exprimé la satisfaction des populations et remercié le chef de l’Etat, à travers le DG de l’OFOR, pour avoir pris en compte leurs préoccupations.